C’est quoi le bonheur ?

Lors d’une éclaircie, je me suis offert une petite balade le long du canal du mignon. Au détour, d’un coin de champ, au-delà de l’étendue d’eau recouvrant ce qui était une prairie, 3 jours avant, j’ai pu admirer, dans un champ d’un beau vert-pomme irradié par les rayons de soleil, des vaches entourées de très nombreux hérons-garde-bœufs. C’est un beau spectacle qui m’était donné de contempler. La contemplation a une étymologie intéressante : c’est l’ouverture du Temple ! Il s’agit de notre Temple intérieur, que je traduis par notre ouverture du Cœur. Ainsi « Voir avec le Cœur », nous ouvre à une autre perception que celle offerte par nos yeux. Ce mot « perception » a aussi un sens caché : c’est « percer le secret ». Ainsi, en voyant cette scène je vois une image où règne l’harmonie et la paix. Cette vision m’offre un moment de bonheur inattendu. Mais qu’est-ce que le bonheur ?

Vous connaissez le fameux dicton : « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ». Ainsi le bonheur ne s’achète pas, mais cette citation n’est pas une définition du bonheur.

J’ai un autre point de vue qui pourrait bien être une posture : « Le bonheur, c’est être heureux sans raison ».

Cette définition nous ouvre à toutes les opportunités qui deviennent « source de bonheur ».

Je reviens sur la posture de l’enfant dans un magasin de jouets. Il n’attend rien de particulier, ce qui lui permet de s’émerveiller de peu de choses. Avec cet enfant pour qui « la vie est un jeu », on voit que le bonheur c’est aussi la perception du moment présent. En prenant ce qui vient, il n’y a pas de frustration.

La vie est alors une succession de moments présents, sans la notion de passé ou de futur.

La programmation du Mental utilise la chronologie du temps, avec le mot « Heure », on obtient des mots comme hors-Heure ou mal-Heure. Le Mental va chercher à nous extraire du présent pour nous hypnotiser sur des aspects matériels et superficiels. Le « Je » EGO utilise l’intelligence du Mental dans un lien de cause à effet. L’EGO cherche souvent l’effet Waouh auprès de son entourage, car il guette un signe de reconnaissance dans le regard des autres. Ce signe éphémère doit être renouvelé souvent pour nourrir cet EGO. Qu’est-ce que ça veut dire ? S’agit-il de remplir un vide ? S’agit-il d’une mémoire ou d’une peur ? Chacun doit trouver sa réponse. Nous n’avons pas à prouver notre singularité ou notre existence dans une boulimie d’action ou de paroles. Nous sommes vivants et tous différents. Chacun doit être la personne qu’il est au fond de lui. Ainsi le « Bon-Heure » est un effet sans cause, qui se vit au présent. « Un présent » est l’autre nom pour un cadeau. Le plus cadeau que vous pouvez vous faire, c’est de vivre chaque instant, comme un instant d’éternité.

C’est quoi le bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut