Les vacances d’été sont souvent l’occasion de voir d’autres horizons, de changer d’habitudes et de rencontrer d’autres personnes. Nous passons une partie de nos vacances à la mer et c’est l’occasion de voir les gens exhibés leurs plus beaux tatouages. Je ne suis pas fan. De même que ces grosses lunettes de soleil qui ferment le visage et que les gens portent même quand il n’y a pas de soleil. Ces gens ne me font pas l’effet « Waouh » que leur Ego doit attendre. Par contre, nous avons fait une rencontre inattendue à la petite chapelle de la Grière, quand nous sommes allés prier Sainte-Marie pour son Assomption. Au milieu de la foule, cette rencontre improbable avec Anne, une cousine de passage. Quand nous rejoignons sa merveilleuse famille, j’ai l’occasion de revoir Ronald son compagnon qui exercice l’ostéopathie depuis 30 ans, avec une pratique énergétique très intéressante. Nous constatons que nous sommes sur le même chemin soutenu par les mêmes énergies de Jésus et de Marie. Rien n’arrive pas hasard ! Il dégage une telle énergie que les mots sortant de sa bouche, me pénètre tout en douceur, comme un maître qui partage son expérience. Je suis fan : c’est l’effet « Waouh » ! Nous sommes sur la même longueur d’onde, nous échangeons sur nos pratiques, nous philosophons avec les paroles de Jésus. Mon discours lui rappelle un autre philosophe, Denis Marquet qui a écrit « Aimer à l’infini ». Le soir même j’ai satisfait ma curiosité en écoutant un podcast de l’émission Métamorphoses que Ronald m’a transmis. « Je » Ego est présenté comme un système de défenses pour survivre au manque d’Amour. Ce système s’active dès que l’on est en mode inconscient, c’est notre pilote automatique. Ce système est formaté par nos croyances et la programmation de la matrice du « Faire-Avoir-Paraitre », pour trouver sa place dans la société. Sans ce système de défenses, on serait perdu, on deviendrait fou. Mais ce « Je » Ego est tellement omniprésent qu’il devient notre prison. Cet Ego surdimensionné étouffe alors notre vraie nature, notre dimension spirituelle « Je Suis ». Il faut alors déconstruire ce système de défenses devenu obsolète pour s’ouvrir à l’Amour inconditionnel. Il faut comprendre que l’Amour doit d’abord exister à l’Intérieur, en se donnant de l’Amour pour Soi, qu’il faut se pardonner. Le Pardon est une preuve d’Amour. Demander Pardon va affaiblir l’Ego mais c’est positif car en remettant l’Ego à sa place, on équilibre « Je » et « Je Suis ». Avec « Je » au service du « Je Suis », on retrouve la Paix et l’Harmonie à l’Intérieur et à l’Extérieur. « Ce qui est à l’Intérieur est comme ce qui est à l’Extérieur ». Cette formule est un copier-coller de la célèbre formule au sujet de la Création, attribuée à Thot : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ».
Je fais le lien avec les grosses lunettes et les tatouages disgracieux. Une partie de ces personnes, en attirant l’attention, cherche cet effet « Waouh » dans le regard des autres. C’est une manière d’exister mais ce n’est pas de l’Amour. Je préfère le regard lumineux et le sourire pétillant d’Anne, qui donne de l’Amour en étant elle-même, sans artifice. Elle est un phare pour toutes les âmes qui ont besoin d’Attention et d’écoute. Elle préside une association qui aide à l’insertion des réfugiés et autres personnes exclues du système.
Pour revenir à ce système de défenses, il est vrai que nos petits enfants sont souvent dans la posture « d’attirer l’attention » des adultes en général et des parents en particulier. Les grands-parents sont alors les premiers à faire « Waouh ». On voit dans leurs yeux, leur satisfaction d’avoir capté de l’Amour. Ils en redemandent comme s’ils avaient peur qu’on oublie leur présence. Ils reviennent à cette source qui les nourrit d’affection et de tendresse jusqu’à l’épuisement. Il s’agit d’un épuisement physique bien sûr car la source d’Amour est intarissable. Mais comme disait Jésus : « L’Esprit est fort mais la chair est faible ». Il faut poser des limites car l’enfant en a besoin pour se construire. Je vais être encore plus précis. Il s’agit de l’Ego de l’enfant qui a besoin d’être rassuré. La quête de reconnaissance est vraiment le but de l’Ego, qui cherche à l’extérieur à combler un vide intérieur. Le « MOI » est le système de défenses qui remplace le manque d’Amour, déjà expérimenté dans des mémoires ou des moments interprétés comme « Ils ne m’aiment plus ».
Quand l’enfant devient grand, il doit changer de posture, accepter sa dimension spirituelle et trouver dans son Cœur, le trésor inestimable qui le comblera d’Amour pour toujours. C’est le véritable effet « Waouh » !