La Médecine Traditionnelle Chinoise, qu’est-ce que c’est ?

Vieille de quelques milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c’est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l’humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

  • Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
  • Elle voit le corps et l’esprit comme un tout.
  • Elle s’est élaborée sur la base de l’observation du vivant (et non pas de la dissection de cadavres), et ainsi s’intéresse à la circulation de l’énergie propre à la vie.
  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
  • Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu’on entend habituellement en Occident.

Dans la tradition chinoise, l’Homme doit se relier au monde extérieur avec harmonie et selon la verticalité Ciel – Homme – Terre.

La médecine traditionnelle chinoise vise donc à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme à maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation.

Dite médecine douce, elle est en occident une médecine complémentaire à la médecine conventionnelle, et permet un accompagnement de la santé.

La MTC se compose de 5 disciplines, formant un système cohérent et rigoureux reposant sur des principes énergétiques (le Yin et le Yang, le Qi, les 5 éléments, les méridiens…) :


%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close