Qi Gong et Tai Chi

Le Qi Gong est un art d’entretien de la santé qui consiste en la répétition de mouvements exécutés dans la lenteur. Littéralement « travail de l’énergie » (Qi = énergie),le Qi Gong harmonise le mental, les émotions et le physique par des mouvements lents et des exercices respiratoires qui font circuler l’énergie le long des méridiens, et débloquent ainsi les nœuds causés par le stress et les tensions.

La pratique régulière du qi Gong permet d’améliorer ou de conserver son équilibre de santé, d’avoir une meilleure maîtrise de son énergie, de sa respiration et de son corps.

Cet art peut être pratiqué par tout le monde, sans limite d’âge ni de condition physique.

Par les bienfaits qu’il apporte à ses pratiquants, le Qi Gong est considéré comme faisant partie intégrante de l’arsenal de la médecine traditionnelle chinoise.

Véritable art martial interne, le Tai Chi (ou Tai-Chi-Chuan, ou encore Taiji Quan), est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Tai Chi vise une prise de conscience de soi par une approche intérieure, et permet de développer la souplesse et l’éveil du Qi. Dans son approche martiale, le Tai Chi est la base des techniques de combat, permettant au pratiquant qui le maîtrise de canaliser et concentrer son énergie, lui donnant un maximum d’efficacité et de puissance.

Qui veut développer son énergie vitale et la préserver doit donc la travailler et l’entretenir; le Qi Gong et le Tai Chi sont deux clefs de la santé selon la médecine traditionnelle chinoise.

Il en existe bien d’autres, dans d’autres cultures : yoga (sous ses nombreuses formes), méditation, chamanisme, etc.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close