Dans le livre « Le secret », il manque un chapitre expliquant scientifiquement le pouvoir de la Pensée. Ce chapitre a été supprimé car il expliquait comment reprendre notre pouvoir dans la création de notre vie. Avant de parler d’Hypnose, il faut connaitre le mécanisme des ondes cérébrales. Quand on parle, le cerveau fonctionne en onde Béta. Il y a un cycle toutes les 1h30 environ, où le cerveau passe en onde Alpha. Les ondes Alpha sont plus lentes et produisent un état de somnolence, c’est le début de l’endormissement. Cette phase en onde Alpha, donne accès à l’intuition et à l’aspect créatif du cerveau droit. C’est l’état de ‘conscience modifiée’ recherché par l’Hypnose.
Si c’est le soir et que vous allez vous coucher, le cerveau va encore ralentir et passer en onde Théta. C’est le moment des rêves. Puis le cerveau entre dans un nouveau cycle alternant ondes Alpha, Théta et ondes Delta qui correspondent au sommeil profond. Comme vous voyez, le cerveau revient environ 15 fois par jour en onde Alpha.
Maintenant, il faut détailler le mécanisme de l’hypnose, qui fonctionne selon 4 principes :
-La fascination du regard, obtenu par le magnétisme présent dans les bâtonnets de la rétine
-Le magnétisme, avec lequel on sature le corps éthérique par des ‘passes magnétiques’ (informations)
-La télépsychie, qui consiste à envoyer une image (information), de notre conscient vers l’inconscient du sujet
-L’auto-suggestion, par la Parole que l’on envoie avec une grande foi (forte impulsion quasi physique).
Avec ces 4 principes, l’Hypnose va amener le cerveau a passé en onde Alpha avec l’objectif de nous séparer de notre Mental, et contourner le contrôle exercé par celui-ci. L’intérêt de l’Hypnose est bien de dissocier « Je » Ego et « Je Suis » Ame, pour accéder à notre dimension spirituelle, tout en étant présent. C’est assez troublant la première expérience de conscience modifiée : On est là et on est ailleurs, en même temps.
C’est ce que disait Pierre Assouline : « Dès lors qu’on a une vie intérieure, on mène déjà une double vie ».
Dès lors que l’on peut induire un état de ‘conscience modifiée’ en plongeant notre cerveau dans les ondes Alpha, on parle d’auto-hypnose. Par notre propre volonté, on a accès au pouvoir qui est en nous de changer nos programmes, changer nos pensées, changer notre Vie. L’exercice le plus simple, étant de s’endormir avec une belle pensée, en gravant un mot, un seul : par exemple, le mot PAIX. Expérimentez, que le Mental va être aspirer à suivre la nouvelle programmation que vous lui imposez. Envoyez le mot PAIX, avec le ressenti d’un état paisible et serein. Si vous faites un scanner de votre corps, vous voyez tous les voyants au vert. Ce ressenti doit être émotionnel et corporel. Vous devez sentir que votre corps est apaisé et enveloppé dans une onde bienveillante. En saturant vos 2 cerveaux avec cette information, le Mental est obligé de suivre votre nouveau programme appelé PAIX. Faites votre expérience, et prenez confiance dans le pouvoir de la Pensée. La seule limite à l’auto-hypnose est l’imagination.
Qu’est-ce qui peut nous hypnotiser ? Vous connaissez le pouvoir de la publicité, pour nous faire acheter tel produit plutôt que tel autre. Pour ratisser large, je parle la matrice du « Faire-Avoir-Paraître » qui oblige à rentrer dans le moule de la société. Nous sommes hypnotisés depuis l’enfance pour rentrer le cadre. Nous avons toute la Vie pour nous dé-hypnotiser si on veut être Soi, la vraie personne qui est en nous ! Avec l’auto-hypnose, on a un outil pour se reconnecter à Soi et faire cette expérience d’hyperconscience qui nous nourrit bien mieux que les informations-friandises diffusées en continu sur notre téléphone ou sur le poste de télévision.