Qu’est-ce que nos Racines ?

Encore un terme que l’on emploie à toutes les sauces et qu’il convient de mettre en Lumière. Le mot ‘Racines’ fait référence à un arbre, qui reste planté au même endroit toute son existence. La transposition pour un être humain, peut conduire à une forme de posture figée par rapport au passé. Ainsi le mot ‘Racines’ peut s’entendre dans le contexte familial, ou dans celui d’une culture, ou encore dans notre corps avec le patrimoine génétique hérité. Le danger de ce mot inoffensif, c’est que le mot ‘Racines’ peut résonner comme un attachement ou une zone de confort et ce sont les deux écueils à éviter :

-Se couper de ses Racines,

-Rester attacher à ses Racines. 

La première posture permet le détachement définitif de sa famille, de sa culture, de son Terroir et ces racines peuvent nous manquer ne sachant plus d’où on vient, ni qui l’on est.

La seconde posture permet de rester dans une zone de confort, qui peut vite devenir une prison, car elle nous empêche d’être une autre personne, de vivre autre chose qui nous attire et in fine, cela peut générer de la frustration.

Comme d’habitude, la bonne posture est celle du Chemin du Milieu : je dirais qu’il faut se désolidariser de ses Racines, pour nous permettre de voler de ses propres ailes mais ne pas oublier d’où on vient, pour revenir se poser dans notre Terroir qui est le lieu où on se ressource, avec les énergies correspondant à notre Biotope. Avec cette posture, on se construit sur des fondations solides, en restant proche de ses parents et des personnes qui comptent pour nous. Cependant, même le plus beau discours ne sert à rien. Les enfants ont besoin de faire leur expérience. Les jeunes veulent voir avec leurs yeux, d’autres réalités. Ils veulent vivre leur rêve, maintenant. Tout est parfait, et c’est conforme à l’apprentissage de la Vie que l’on fait avec le cerveau gauche et qui doit être validé par le cerveau droit. C’est la fameuse citation de Bouddha : « Ne croyez rien de ce que vous lisez, ou de ce que vous entendez, même si c’est moi qui le dit, qui ne soit en accord avec votre raison et votre bon sens ». Ainsi, si vous prenez vos distances avec vos Racines en étant en accord avec votre Cœur. Si votre Ame vous envoie sur les chemins de l’aventure, c’est pour apprendre et grandir. Que son message soit entendu et devienne votre Choix. Ce sera juste. L’Arbre-parent a des racines qui ne sont pas les mêmes que l’Arbre-enfant. Pourquoi aurions-nous les mêmes Racines de nos parents ? Pourquoi reproduire les mêmes schémas, exercer le même métier, faire les mêmes erreurs, et avoir les mêmes maladies ? Nos enfants sont venus corriger nos erreurs du passé. Trouver ce qui nous épanouit et redonner du sens à sa Vie, voilà le Chemin. Parfois, le retour à la Nature s’impose comme une évidence. Le « retour au pays » est parfois une question de santé, car le Corps réclame les bonnes ondes de notre Biotope.

Nous devons faire d’autres Racines !

Nous devons vivre d’autres expériences !

Nous devons découvrir d’autres façons d’être !

Nous devons nous ouvrir à d’autres possibles !

L’arbre qui perd ses feuilles, année après année, fabrique un humus qui va servir de pouponnière pour la génération future. L’histoire humaine est un mille-feuilles avec nombreuses périodes de conflits nauséabonds qui sont devenus le fumier qui fertilise et nourrit la génération suivante qui dit « Plus jamais ça » !

Nous avons une Racine qu’il faut entretenir, qui s’appelle Humanité. Notre évolution humaine va plonger ses Racines dans un autre terreau, celui de la Divinité. Nous devons accepter la Vision idéaliste d’un autre possible pour l’Humanité. La mission de la nouvelle génération est de « casser les Codes ». Leur mission est de faire de nouvelles Racines qui plongeront jusqu’à la Source Divine. Ils n’ont pas besoin d’un modèle issu de la matrice du « Faire-Avoir-Paraitre ». Ils ont besoin de nos bonnes ondes, de notre ancrage profond, de nos belles pensées, de notre Amour inconditionnel pour réussir.

Allons-nous les aider à se réaliser, afin de transformer leur rêve en réalité ?

Laissons-nous surprendre par leur imagination fertile : « Les idées sont les racines de la Création ».

Qu’est-ce que nos Racines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut