Rêve du 19/09/2025
« Je vois défiler ma Vie, dans de multiples relations, de l’Amitié à l’Amour entre deux êtres, avec tous les visages que j’ai croisé depuis l’enfance, l’adolescence et jusqu’à maintenant. Au début, tout est fluide, puis on me montre le moment où ça coince. Tout devient compliqué, les relations sont tendues, voir toxiques : je vois que tout se fige ! Le rêve se poursuit au-delà de cette période et je renoue avec la fluidité dans toutes les relations : il me montre que l’Amour Libre revient ! ». Fin du rêve.
Je viens de vivre une expérience particulière car je suis vraiment resté « coincé » dans mon rêve avec un long moment d’analyse de cette situation où les relations sont mauvaises voir désagréables jusqu’à ce que je vois le problème : trop tourné vers l’extérieur, trop obnubilé par ce monde de mensonges, je m’interdis d’être heureux. Je n’autorise plus l’Amitié et l’Amour, alors que c’est l’essence qui donne du sens à cette Vie. Je suis perdu dans le brouillard de l’incompréhension qui prend l’espace laissé libre : ainsi le manque d’Amour peut devenir à l’extrême de la Haine ! J’ai vécu ce rêve comme un combat contre moi-même où j’ai pris de la hauteur par rapport à ses relations pour y voir clair. Reprenons le cours de l’histoire de nos relations qui commence par les relations à la mère et au père. La Perfection n’étant pas ce monde, le bébé est confronté à des émotions envoyées par ce couple avec toutes les défaillances inhérentes au Masculin et au Féminin. Imaginons que dans la majorité des cas, ce bébé est attendu et qu’il est aimé. Le bébé puis l’enfant est nourri de cet Amour, qui donne des relations simples et légères avec son entourage. A la maternelle, les relations peuvent se durcir mais imaginons que les premières amitiés sont aussi pures et innocentes que cet enfant est naïf et malléable. A l’école primaire, c’est le Cœur qui parle : c’est le fleurte sans filtre, sans arrière pensée, juste l’envie d’aimer et d’être aimé. L’Amitié et l’Amour ont la même définition : un « sentiment d’attraction instinctive vers l’autre ». Bien sûr avec l’Amour, on met la barre un cran au dessus mais les enfants ne se mettent pas de barrière pour dire à l’autre, ce qu’ils pensent. « Je t’aime » n’est pas un « gros mot » qu’il faut éviter de prononcer.
L’Amour devient sérieux à l’adolescence : Pourquoi ? L’Amour devient une relation sérieuse car elle peut durer toute une Vie et au-delà : L’Amour a un parfum d’éternité que l’Amitié n’a pas ! Ainsi, quand on trouve « l’Amour de sa Vie », on y « attache » beaucoup d’importance. L’Amour de deux entités individuelles va créer une nouvelle entité, ce couple d’amoureux. L’Amour est le début d’un chemin de Croix et je vais grossir le trait (juste un peu) : l’Amour devient possession, la possession devient contrôle, le contrôle devient castration. Cette dérive s’appelle l’Amour fusionnel avec la fusion de deux êtres qui ne font plus qu’un. Cet Amour fusionnel, on le retrouve aussi entre les parents et les enfants en général, entre la mère et l’enfant, en particulier : Encore une histoire d’attachement qui ne dit pas son nom. C’est l’Amour qui attache puis qui attaque l’autre, pour l’enfer-mer. C’est l’Amour qui fige dans l’excès de contrôle. C’est l’Amour jaloux, avec la peur de perdre l’autre, qui va conduire à son extrême : la Haine. On est d’accord, on ne parle pas de l’Amour inconditionnel, celui « donné » par Père-Mère Divin, mais de l’Amour « fabriqué » par l’Humain pour contrôler l’autre. C’est un amour conditionnel : Je t’aime si tu fais ceci, si tu es comme cela !
Rappelez-vous le message de Jésus-Christ : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».
Est-ce que Jésus est resté accroché à sa Croix ?
Non, Christ est ressuscité : Christ est vivant !
Nous aussi, retrouvons notre Liberté et c’est un combat contre soi-même. Le guerrier pacifique que je suis, me montre le chemin du Cœur et me demande de passer un nouvel accord : Je dois m’accepter, je dois m’aimer tel que je suis. Je ne suis pas parfait et je connais mes failles. Je m’aime !
La fin du rêve me montre que l’Amour Libre revient : j’ai remplacé l’Amour fusionnel par l’Amour passionnel, et c’est correct.
Je me rappelle les cinq accords Toltèques, comme une ligne de conduite pour retrouver la Paix intérieure : « Si votre parole est impeccable, si vous n’en faites pas une affaire personnelle, si vous ne faites pas de suppositions, si vous faites de votre mieux et enfin si vous demeurez sceptique, tout en écoutant, alors vous changez le monde autour de vous ».
Ensemble passons un nouvel accord et changeons le monde : nous sommes destinés à nous aider et à nous aimer, pour vivre en Harmonie et ressusciter le grand corps Divin de l’Humanité.