La retraite

J’entre dans une période de ma Vie qui n’a encore jamais existé : une nouvelle vie, comme si je mourrais à quelque chose. C’est état d’avant, c’est le travail : 42 ans, ce n’est pas rien ! Est-ce une situation qui est déjà arrivé ? Si je regarde mon parcours, j’ai déjà vécu des petites morts :

– Ma vie intra-utérine est morte, le jour de ma naissance,

– Mon enfance est morte, le jour de l’affirmation de Soi avec l’adolescence et la confrontation avec l’autorité représentée par les parents (pardon les parents),

– Ma vie de jeune sportif est morte le jour où l’usure excessive des articulations n’est plus compatible avec la pratique intensive d’un sport,

– Ma vie de jeune parent est morte le jour où les enfants quittent le foyer familial pour trouver leur autonomie, leur liberté et c’est parfait.

D’autres transformations successives peuvent être vus comme des morts nécessaires pour renaître à autre chose, avec cette intention de « Lâcher le rôle de » pour prendre les « virages » que la Vie nous impose.

Ainsi, la Mort de l’état de « Travailleur » m’ouvre des portes sur d’autres vies et du temps libre pour s’occuper de Soi, d’abord. Ce Soi qui a peut être été abandonné sur l’autel de la compétition, de la production et de la consommation. Ce Soi qu’il faut retrouver, c’est le plus important car ce « Je Suis » intime se cache au fond de notre Cœur, derrière des masques et des costumes, derrière des principes et des croyances qu’il faut revisiter pour faire la clarté entre l’Essentiel et le Superficiel ! « Qui suis-je ? » est la question qui n’a pas une réponse unique, car notre être est multiple et en mouvement perpétuel. « Je suis » devient notre identité en vérité et tout le reste est là pour nous dissocier de la vraie réalité. La Matrice du « Faire-Avoir-Paraître » a tendance à nous attacher en nous identifiant à notre voiture, par exemple. Cette Matrice glorifie le Mental produit un Ego survitaminé : Vous avez compris qu’il ne faut pas s’identifier à la Matière en général et à sa maladie en particulier. « Je suis électro-sensible » est une programmation qui produit cet effet aliénant et sournois. Au lieu de dire « Je suis en colère », il faut dire « J’ai de la colère ». Cela permet de mettre cet état à l’extérieur et de s’en séparer, quand on le décide. C’est le principe du langage dissocié et ça change tout : Vous devenez observateur en prenant de la hauteur par rapport à cette émotion et vous gardez votre vision claire pour prendre une décision et dissoudre cette situation, pour retrouver la Paix intérieure.

Pour revenir à notre sujet, la retraite va être vécu différemment en fonction de chacun.

« Je suis à la retraite » veut dire que je me suis ‘mis en retrait’ de la vie active, pour accueillir une autre façon de vivre.

« Je suis à la retraite » pour profiter de chaque instant comme je l’entends.

« Je suis à la retraite » pour dire adieu à des contraintes et des stress.

« Je suis à la retraite » me permet de m’identifier que je tourne une page de ma vie.

Pour me dissocier de cette situation, je pourrais nommer mon nouvel état d’être et dire simplement « Je suis libre », « Je suis heureux », « Je suis en bonne santé », mon « Je suis » peut s’épanouir …

La retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut